Restauration scolaire : Montpellier opte pour une « Cité de l’Alimentation »

Le nouveau plan pour la restauration scolaire de la ville de Montpellier comprend la construction d’une « Cité de l’Alimentation » de 39 millions d’euros à l’horizon 2026. Après étude, la solution de cuisine centrale a été préférée au réseau de cuisines de proximité avancé en 2020. Une cuisine centrale complémentaire est même envisagée au nord de la ville en 2028.

Auteur : Sylvie Brouillet

Lire la suite : https://www.lagazettedescommunes.com/762414/montpellier-opte-pour-une-cite-de-lalimentation/

Le stade Louis-Nicollin joue l’Acte 1 d’Ode à la Mer, à Montpellier

Le futur stade de football Louis-Nicollin transforme le projet de renouvellement urbain de la Zac « Ode à la Mer », à Montpellier, d’où il a chassé le projet de centre commercial Shopping Promenade. Cet « Acte 1 » de la Zac, présenté le 31 août, est chiffré à 180 M€

Auteur : Florence Jaroniak

Lire la suite : https://www.innovapresse.com/urbain/projets-urbains/42352-le-stade-louis-nicollin-joue-l-acte-1-d-ode-a-la-mer-a-montpellier.html

[Made in France] Diam Bouchage renforce sa capacité de production à Céret

Leader mondial des bouchons en liège technologique, Diam Bouchage injecte 3,5 millions d’euros dans de nouveaux équipements pour augmenter la capacité de production de son usine de Céret, dans les Pyrénées-Orientales. Cet investissement, opérationnel dès 2022, est soutenu par France relance.

Auteur : Sylvie Brouillet

Lire la suite  : https://www.usinenouvelle.com/article/made-in-france-diam-bouchage-renforce-sa-capacite-de-production-a-ceret.N1136194

Microphyt va construire une bioraffinerie de microalgues près de Montpellier

En passant

Producteur d’ingrédients bioactifs issus de microalgues destinés aux univers nutraceutique et cosmétique, Microphyt va engager 25 millions d’euros pour construire une bioraffinerie d’échelle industrielle à Baillargues, près de Montpellier (Hérault). La PME, qui bénéficie d’une aide européenne de 15 millions d’euros pour ce projet, prévoit d’embaucher 60 personnes d’ici à 2025.

Auteur : Sylvie Brouillet

Lire la suite : https://www.usinenouvelle.com/article/made-in-france-microphyt-va-construire-une-bioraffinerie-de-microalgues-pres-de-montpellier.N1136044

Dans l’Aude, des recompositions urbaines après les inondations

Sinistrés par les inondations de mi-octobre 2018 qui ont causé 15 morts et entraîné 204 arrêtés « catastrophe naturelle », les villages audois travaillent leur résilience, comme l’a montré la visite de la ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, Emmanuelle Wargon, à Trèbes et Villegailhenc le 23 juillet.
Cinq études de recomposition urbaine ont été menées par l’Etat avec les communes et l’Etablissement Public Foncier Occitanie dans les communes les plus touchées.

Auteur : Sylvie Brouillet
Lire la suite sur https://www.innovapresse.com/urbain/strategies-urbaines/42323-dans-l-aude-des-recompositions-urbaines-apres-les-inondations.html

La Glaçonnerie s’agrandit sur la zone de Grézan à Nîmes

Envie de fraîcheur ? Fabricant de glaçons, La Glaçonnerie (Nîmes), qui développe depuis cinq ans un réseau de distributeurs automatiques de sacs de glaçons, pains de glace et glace en libre-service, veut augmenter et internaliser sa production. « Nous avons 180 distributeurs chez des dépositaires, situés de Perpignan à Nice. Souvent des GMS, qui y voient un service supplémentaire, ou d’autres commerces alimentaires comme des boulangeries, bouchers… Le dépositaire n’a rien à faire, La Glaçonnerie se charge de toute la gestion et du réapprovisionnement », explique le dirigeant Nicolas Tissier.

Auteur : Sylvie Brouillet
Lire la suite sur http://www.lalettrem.fr/actualites/la-glaconnerie-sagrandit-sur-la-zone-de-grezan-nimes

La 5G d’Orange se déploie en région

Une dizaine de communes du littoral du Gard, de l’Hérault et des Pyrénées-Orientales, ont depuis le 6 juillet accès à la 5G d’Orange : Le Grau-du-Roi, La Grande-Motte, Palavas-les-Flots, Villeneuve-lès-Maguelone, Mauguio, Argelès-sur-Mer, Canet-en-Roussillon, Elne, Port-Vendres et Saint-Cyprien. « Notre objectif est de couvrir 50 % de la population début 2022 et 90 % en 2025 », assure Thierry Alignan, délégué régional Occitanie Est d’Orange. Aujourd’hui en Occitanie, la 5G est aussi disponible dans le grand Toulouse et à Montpellier, ainsi qu’à Perpignan depuis avril 2021 et à Nîmes depuis le 4 mai. D’autres villes littorales de l’Aude et l’Hérault seront « ouvertes » à la fin 2021, ainsi que des villes de l’ouest de l’Occitanie « comme Albi, Cahors »….

Auteur : Sylvie Brouillet

Lire la suite sur  http://www.lalettrem.fr/actualites/la-5g-dorange-se-deploie-en-region

Rudy Ricciotti va moderniser les halles de l’Abbaye d’Alès

C’est le cabinet de l’architecte Rudy Ricciotti (13) qui a convaincu le jury du concours restreint de maîtrise d’œuvre* pour la réhabilitation et la modernisation des halles de l’Abbaye, en centre-ville d’Alès. Il était en compétition avec les cabinets parisien Reichen et Robert & Associés et alésien André Bérardi, présélectionnés fin 2020 parmi 76 candidats (cf La Lettre M).

Auteur : Sylvie Brouillet
La suite sur http://www.lalettrem.fr/actualites/rudy-ricciotti-va-moderniser-les-halles-de-labbaye-dales